7 Commentaires
sept. 2, 2023Liké par Marion Olharan Lagan

Je rejoins Judith, sujet hyper intéressant. Je n’ai plus que Spotify et netflix (en mode compte familial donc divisé) les livres restent ma dépense #1, je devrai faire le calcul d’ailleurs, et je commence à retourner au cinéma très doucement, pour revivre cette décision de voir une chose, sans être interrompue. Et de manière générale je privilégie à nouveau les expériences directes (spectacles vivants, concerts). J’évite de payer pour de la production en masse et régulière de contenu parce que ça m’oppresse cet arrivage non choisi d’informations

Expand full comment
author

Le cinéma (dont je parlerai dans deux semaines avec le théâtre) c’est toujours resté un incontournable. Le plaisir d’être immergée, de l’expérience collective, du vraiment grand écran et de laisser du temps à une histoire pour se dérouler fait du bien à nos cerveaux, j’en suis certaine !

Expand full comment
sept. 1, 2023Liké par Marion Olharan Lagan

Merci pour cette newsletter ! J'aime beaucoup cet exercice qui me fait instantanément réfléchir .... et aussitôt une question me brûle les lèvres : "Et les bouquins?" C'est un de mes postes de dépense les plus important en combinant médiathèque, achat d'occasion et achat neuf et je ne le vois pas apparaître dans tes onglets ? Cela m'intrigue...

Expand full comment
author

Bien sûr les livres ! Je ne les ai pas mis dans le tableau initial parce que je voulais leur consacrer un sujet à part. Comme toi, c’est, je pense l’un de mes plus gros postes de dépenses, mais j’ai la chance d’avoir accès à beaucoup de contenus gratuits. J’en parlerai, c’est certain. Et surtout, hors cadeau, je n’achète jamais « en avance ». Je ne suis donc pas adepte de la pile à lire, mon pire cauchemar de lectrice !

Expand full comment

Alors, Spotify pour la musique, c'est à la fois une nécessité mais aussi un pincement au cœur de ne plus "posséder" la musique (oui, je suis vieux) que je soigne en achetant des vinyles dans les vide-greniers (croquignolets mais pas toujours, des fois c'est vraiment bien). Pour le reste, je préfère les petites plateformes comme Gaumont Classique, MK2 curiosity, (il faut que je regarde de plus près du côté de Henri et de l'INA), dont les contenus sont plus proches de mes goûts (vous ai-je dit que j'étais vieux ?) mais aussi, je dois l'avouer, parce que j'avais des codes netflix et toujours des codes Canal Plus (berk Vincent Bolloré, mais quand même, joli portail de contenus) où je pioche aussi (mais aussi ailleurs) pas mal de VOD pour compenser l'absence (temporaire) de cinéma digne de ce nom dans mes montagnes vosgiennes. Tout ça (!) pour vous partager mon avis : on peut consommer les plateformes de streaming avec modération, enfin je crois, surtout en ayant un regard critique sur les séries Disney et Netflix (parce que finalement, les meilleures sont sur HBO, non ?).

Merci de partager avec nous les arcanes de la Word Economy, c'est toujours un plaisir !

Expand full comment
author

Merci pour ta lecture et ton commentaire Guillaume ! Je suis un peu comme toi pour Spotify. Et surtout, écoutant en boucle les mêmes choses, je me pose souvent la question de supprimer mon abonnement. Tout ce contenu virtuel, en plus de consommer beaucoup de place sur les services de cloud n’est pas « à nous ». Je suis d’accord sur la moderation - mais c’est le plus dur ! Quant aux meilleures séries... je ne suis pas suffisamment experte de HBO, il me semble que leur heure de gloire est un peu passée après les années 2010. À suivre (et comme c’est l’un de mes axes de recherches, j’en reparlerai certainement !). Bonne journée vosgienne :)

Expand full comment

(Je fais ma rentrée parisienne aujourd’hui ! Vie pendulaire, Mobilis in mobile et toutes ces sortes de choses)

Expand full comment