Bienvenue chez “Word economy”.

Qui écrit Word economy ?

Je m’appelle Marion Olharan Lagan, je suis une “early millennial”, une manière polie de dire une “vieille millennial” (traduisez, je suis née dans les années 80). Je vis en Bretagne. J’aime lire (beaucoup), surfer (mal), écrire le matin (tôt), faire rire mes étudiants (de moi ou avec moi, peu m’importe), la côte basque (hors saison), apprendre les rudiments de langues étrangères (commander à manger principalement), les films avec des explosions, des robots-camions et/ou des dinosaures (“white male rage movies”), apprendre à jouer du piano (emphase sur apprendre) et faire des surprises aux gens que j’aime (quand j’ai le temps).

Et donc je fais quoi dans la vie ?

Après avoir murmuré à l’oreille d’une assistante personnelle à la voix suave - j’en ai parlé dans un essai publié dans le magazine Gaze-, je suis devenue enseignante future chercheuse (traduisez “doctorante avec beaucoup d’espoir”). J’ai publié plusieurs romans. En mai 2024 est sorti Patriartech aux éditions Hors d’atteinte.

E-MO-TION

Voici le pitch : Des réseaux sociaux aux voix féminines de nos assistants personnels, il n'y a rien de neutre dans la tech. S'y allient les outils les plus invasifs de nos vies privées et une oppression structurée depuis des siècles pour servir la domination d'un tout petit groupe. Une classe de milliardaires s'en sert pour modeler la société à son image : discriminatoire sous couvert d'universalité, individualiste sous couvert de philanthropie, révélatrice de l'essoufflement du néolibéralisme. Pour anticiper leurs prochains mouvements, il est essentiel de saisir l'histoire de la tech dans toute sa diversité et les enjeux qui fondent son actualité.

Bien avant ça, j’ai produit avec Les podcasteurs un podcast Astrolettres où je parlais de romans, d’auteurices et de période littéraire sous le prisme des étoiles. Mon épisode préféré est celui sur George Sand (et pas seulement parce qu’elle est Cancer). J’ai aussi produit avec Théodore Fachan une série d’interviews sous le signe de l’analyse de thème appelé C’est quoi ton signe ? une très bonne idée pour parler à des chercheuses et artistes aussi passionnantes qu’Hanane Karimi, Barbara Butch ou Mai Hua.

Word econo-quoi ?

Word Economy (un jeu de mots très étudié sur “World economy”) est un laboratoire. J’y parle de littérature, de pop culture (très fortement axée sur les Etats-Unis) de tech parfois, d’économie de moins en moins et pourtant ! La question de la manière dont on organise nos ressources me passionne, d’où l’”economy” du titre, celle du mot juste aussi, d’où le word.

J’ai commencé à écrire Word economy pour sortir des réseaux sociaux qui, entre algorithmes, invasion de la pub, et CEO hallucinés, pour ne pas dire hallucinants de myopie (écologique, féministe…), contribuent à un univers dystopique qui ne me réjouit pas.

Inscrivez-vous pour avoir accès aux archives et au website.

Subscribe to Word Economy par Marion Olharan Lagan

Infolettres en construction : Soleil en pop culture et littérature. Ascendant civilisation étasuniennes, éco & tech. Lune en féminisme.

People

Prof-étudiant•e, chercheur•se Heureux•se par nature mais pas par défaut